Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier 2 Nanou
L'atelier 2 Nanou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
17 avril 2017

Abat-jouriste

 

FABRICANT ET RESTAURATEUR D’ABAT-JOUR : METIER D'ART

 

Le fabricant et restaurateur d’abat-jour conçoit la forme et la taille de l’abat-jour, procède aux découpes et à l’habillage de celui-ci. Il propose des abat-jour sur mesure en tenant compte du volume, des dimensions, du tissu et des finitions ainsi que de l’endroit où l’objet sera disposé. Il donne des conseils adaptés aux besoins de sa clientèle et concrétise leurs envies. Il leur apporte un soutien technique et qualitatif à partir d'un cahier des charges prenant en compte le style du créateur, l'esprit et le design du pied de lampe, les tendances du moment (matières, transparences, couleurs, formes). Il s’intéresse tout d’abord à la carcasse.

carrcasse abat-jour

Cette structure métallique est composée de fils de fer soudés. Le professionnel définit avec le client les dimensions du haut de la carcasse, du bas puis de la pente. Il détermine ensuite le système d’accrochage et la dimension de la bague. Il prend les mesure de la carcasse et s’attache ensuite au choix du revêtement. Traditionnellement en tissu, l’abat-jour peut être habillé de diverses matières : soie, taffetas, velours, plumes, matériaux plastiques, papier. Certains abat-jour sont sérigraphiés de sujets divers. Une fois le tissu de finition choisi, le fabricant d’abat-jour procède à un test afin de vérifier le comportement du matériau. Ce test réalisé, il prépare le tissu et le met en place sur la carcasse. Le tissu peut être cousu en commençant par le bas du luminaire, puis le haut et enfin les côtés s’il y en a. Il peut également être tendu, plissé ou ajouré. Le fabricant et restaurateur d’abat-jour réalise ensuite les biais. Ils sont cousus ou collés en haut et en bas pour assurer une finition parfaite. Une doublure est éventuellement ajoutée. Certains abat-jour sont composés d’une matière contrecollée qui a pour objectif de créer un volume d’abat-jour. L’armature est parfois insuffisante et la matière est alors souvent contrecollée sur du pvc (c'est ce qu'on appelle le polyphane) pour la solidifier, rendre l’abat-jour plus lumineux et aussi plus résistant à la chaleur dégagée par l’ampoule.

Le polyphane peut être transparent, blanc, doré... La couleur du revêtement interne détermine l’ambiance que l’on veut donner à la pièce à éclairer. Par exemple, le doré renvoie une couleur chaude mais n’a pas de transparence.

polyphane-adhesif-blanc

Polyphane adhésif blanc

 

polyphane-adhesif-transparent

Polyphane adhésif transparent

 

polyphane-adhesif-or-brillant

Polyphane adhésif or brillant

Concernant la restauration des abat-jour, le restaurateur peut intervenir sur la carcasse ou sur le revêtement. Au fil du temps, la carcasse de l’abat-jour peut être déformée et le revêtement abîmé, brulé ou déchiré.

abat-jour abimé

 

Le métier d'abat-jouriste plus communément appelé fabricant d'abat-jour fait partie de la liste des métiers d'art 

 

Contact :

L'Atelier de Nanou

38090 VILLEFONTAINE

Mail : latelierdenanou@orange.fr

ou par le biais du formulaire de contact

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité